Pigments synthétiques organiques

Isolation argile

Définition

Les pigments synthétiques organiques (d'origine végétale ou animal), contrairement aux pigments minéraux, sont obtenu par réaction thermique ou chimique.
Ils ne contiennent pas de plomb ou de produits néfastes pour la santé. Comparé au pigments minéraux, leur teintes sont plus vives et plus nombreuses.
Les pigments synthétiques organiques présentent de nombreuses caractéristiques, ils ont un excellent pouvoir de coloration, possède une faible résistance à la chaleur et à la lumière, les noirs possède un très bon pouvoir opacifiant et résiste très bien à la lumière.

 

Préparation et utilisation

Les pigments synthétiques organiques peuvent êtres utilisés pour colorer des enduits, peinture, béton et stuc, ils sont très utile et adapté à la décoration.
Utilisez toujours les pigments d'un même lot pour la surface à réalisée car il peut y avoir des petites variations entre différentes productions. Pour les enduits et béton pensez à ne colorer que le liant.
Dosage: Pour les enduits ajoutez environ 5 à 10 % de pigment, ce dosage pour allez jusqu'à 24% pour les badigeons. N'hésitez pas à réaliser des essais de teintes et de mélange de pigments. Gardez toujours le même dosage de pigment pour la réalisation d'un ouvrage pensez à bien mélanger les pigments à votre enduit ou peinture pour éviter les fusées.
Important: Avec l'enduit à l'argile et l'enduit à la chaux vous devez mélanger les pigments à l'enduit sec.

Plus