Pigments naturels minéraux

Isolation argile

Histoire et origine des pigments naturels

Déjà utilisés en 30 000 avant JC par nos lointains ancêtres, les pigments naturels ont été utilisés par l'homme tout au long de son histoire, durant toutes les périodes, et dans toutes les civilisations. De la pré-histoire à notre époque moderne, de l'antiquité aux grandes découvertes, chez les anciens Egyptiens, comme dans la France de Louis XIV.
Les pigments naturels minéraux sont issus des roches transformées, extraitent de leur milieu naturel, elles sont lavées, sêchées, broyées et parfois calcinées. C'est l'association entre de l'oxyde de fer, l'oxyde de manganèse et le silicate d'alumine qui est responsable de la coloration spécifique de ces roches.
Une fois transformées, les roches deviennent des pigments naturels qui prennent la forme d'une poudre fine et sèche, ils seront utilisés pour leur grand pouvoir de coloration.

 

Provenance de pigments naturels

La provenance, la composition et la forme des roches dont sont issus les pigments naturels minéraux sont très variées. Au moyen âge certaines de ces roches provenaient des Indes, de Chine et d'autres régions d'Asie, elles étaient les seules à pouvoir produire certaines colorations.
Le carbonate basique de cuivre bleu était déjà connu des Egyptiens. Le sulfure de mercure, un pigment rouge, était utilisé par les Grecs dans l'antiquité, ce pigment provennait de mines situées en Chine, en Italie ou en Espagne. Le pigment, aujourd'hui appelé "jaune de Naple", était utilisé par les Mesopotamiens en 2500 avant JC, certains pigments issus du Lapi Lazuli provennaient d'Afganistant et du Tadjikistan.
En France, certaines régions aux spécificités géologiques particulières ont donné naissance à différents pigments naturels, les ocres du Rousillon et de la Puysaie par exemple.

 

Utilisation des pigments naturels minéraux

Les pigments naturels minéraux peuvent êtres utilisés pour teinter tous nos produits écologiques. L'enduit à l'argile peut être coloré avec des pigments, la teinte de base de l'enduit à l'argile est le "terre greige" mais toutes les teintes peuvent êtres mélangées entre elles.
Toutes nos peintures écologiques, peuvent recevoir les pigments naturels minéraux, n'hésitez pas à réaliser des tests de teintes avant l'application finale.
Les enduits à la chaux, le badistuc, les cires de finitions et même nos sous-couches peuvent êtres teintées avec les pigments. Inventez votre propre teinte pour votre intérieur, faites parler votre créativité.

Plus