Badistuc

Badistuc

Badistuc est un enduit fin à la chaux pour stuc ou badigeon. Il est composé de chaux, de talc, de farine de marbre et de caséine. Badistuc est fabriqué en France, il est 100% écologique.

Avec la cire de finition, badistuc pourra être appliqué sur des surfaces qui reçoivent des projections d'eau régulièrement, salle de bain, douche, cuisine...

Préparation et supports

Pour un stuc avec Badistuc, vous aurez besoin d'un platoir inox à angles arrondis, d'une spatule et d'un malaxeur. Pour réaliser un badigeon vous aurez besoin d'une brosse à badigeon. Enfin dans les 2 cas il vous faudra un malaxeur afin de bien mélanger votre enduit écologique.

Comme pour toutes les applications d'enduits ou peintures, votre support doit être propre sec et sain.
Si vous souhaitez réaliser un stuc, votre support doit être plan, sans aspérité, ni grain.

Les supports comme le placo, peintures, plaque de plâtre, ciment et béton devront recevoir une sous couche granitée de préférences mais ce n'est pas obligatoire.

Sur les supports dit "respirants" comme les enduits, enduits à la chaux, enduits à l'argile, enduit de platre, procédez à une humidification de tout votre mur et attendez que le support ait absorbé l'eau en surface.

Sur des supports comme le Fermacell, ou des supports comportant des irrégularités, vous pouvez appliquer une couche d'enduit fin à la chaux afin d'égaliser votre surface.

Le mélange

Lorsque vous commandez l'enduit à la chaux Badistuc vous recevez le seau avec la poudre de Badistuc à l'intérieur.
Pour effectuer le mélange avec un malaxeur, vous devez ajouter de l'eau. Le volume d'eau à ajouter sera différent si vous choisissez de réaliser un stuc ou un badigeon.
Pour un stuc ajoutez 6 à 7 litres d'eau à 10 kg de Badistuc.
Pour un badigeon ajoutez 12 à 14 litres d'eau à 10 kg de Badistuc.

Prenez soin de toujours ajouter le même volume d'eau pour tous vos mélanges, ceci vous garantira une teinte uniforme de mélange à l'autre.
Effectuez le mélange à l'aide du malaxeur pendant environ 5 minutes puis laissez reposer de 24 à 48 heures. Pourquoi ce temps de repos ? Ce laps de temps rendra votre enduit mural badistuc, souple et plus facile à appliquer.

Important : Pensez à commander en une seule fois la quantité de badistuc nécessaire pour la réalisation de la totalité de votre chantier, en effet il peut y avoir de légères variations de couleurs entre différents lots.

Application

Application du Badistuc pour obtenir un stuc: L'application de la première couche se fera en couche très fine avec un platoir inox ou une spatule.
Passez à l'application de la seconde couche lorsque la première couche est sèche, une fois que cette deuxième couche n'est plus malléable mais pas encore sèche, procédez au ferrage. Le ferrage donnera au Badistuc un coté brillant.

Comment ferrer ? En procédant avec des petits mouvement, en appuyant sur l’extrémité de la spatule jusqu'à ce que la surface brille.

Plus la première couche sera structuré plus le rendu final sera marbré, plus la plus première couche sera lisse et uniforme plus le rendu final sera fondu.

Application du Badistuc pour obtenir un badigeon: Vous appliquez une première couche avec une brosse en effectuant des 8. Inutile d'insister sur les endroit il y manque de la matière, la deuxième couche les comblera. La deuxième couche ne doit pas modifier l'apparence de la première, il faut donc attendre un peu pour son application. Il est possible de diluer la deuxième couche avec 10% d'eau pour créer un effet de transparence.

Finition

Vous appliquer la cire de finition carnaubex ou la savonite, une fois la deuxième couche sèche. La cire accentuera les nuances, donnera a votre couleur un aspect plus soutenu, elle protégera votre badistuc des éclaboussures et différentes taches.

Plus