Enduit à la chaux

enduit à la chaux

Enduit décoratif à la chaux pour l'intérieur et l'extérieur, facile à préparer et à réaliser, il est solide, écologique et résiste à l'eau. L'enduit à la chaux est composé de chaux aérienne, de sable, de poudre de marbre et de 1% d'adjuvant.

La chaux, une matière très ancienne

La chaux est une poudre d'oxyde de calcaire traditionnellement de couleur blanche, elle obtenue par la calcination du calcaire dans un four prévu à cette effet.
Remontant à l'antiquité, l'utilisation de la chaux est très ancienne, elle est utilisée dans de nombreux domaine comme l'agriculture, le traitement des eaux, l'industrie, la cuisine, la construction et la décoration d'intérieur.

La chaux a donc fait ses preuves depuis des millénaires et son succès ne se tarie pas bien au contraire.
Dans nos sociétés modernes, de plus en plus de personnes éprouvent le besoin de se raprocher de la nature, de la protéger et de la préserver. On découvre ou l'on redécouvre les propriétés exceptionnelles des matériaux anciens et simples comme l'argile ou la chaux.

Un enduit aux propriétés remarquables

Saviez-vous que la chaux est antiseptique ? En effet, elle a la capacité de désinfecter l'atmosphère de votre intérieur, elle assainit l'air.
L'enduit à la chaux laisse respirer les maçonneries, son rôle dans la réduction de l'humidité est important, cet enduit évitera également la condensation, cause de moisissures et bactéries.

Notre enduit à la chaux ne contient pas de produits chimiques, il est sain et naturel, il ne dégage aucun COV (composé organique volatile).

L'application est très simple et facile pour tout le monde. Elle se fait à l'aide d'une spatule ou d'un platoir.

Avec l'enduit à la chaux, vous obtenez une décoration vivante, qui respire et se patine avec le temps. Son rendu est incomparable, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, ce matériaux vieillit particulièrement bien et son charme ne se tarie pas au fil des années.

Préparation du support

Sur support respirant, enduit de terre etc humidifiez le support et appliquez l'enduit fin à la chaux.

Sur supports classiques, platre, ciment, peinture et Fermacell, appliquez 2 couches de notre sous-couche acrylique granitée puis laissez sècher avant l'application de l'enduit fin à la chaux.

Préparation, application et finition

5 kg d'enduit fin à la chaux se mélange avec 2 litres d'eau à l'aide d'un malaxeur. Le mélange s'effectue pendant 5 minutes, puis laissez reposer.

N'hésitez pas à faire des essais sur des petites surfaces afin de vous familiariser avec l'enduit à la chaux, les bon gestes s'acquierent cependant rapidement.

Appliquez l'enduit avec une spatule en couche de 2, 3 mm. Vous choisissez vous même, avec votre spatule le type de finition que vous désirez, lisse, structuré etc.
Laissez sècher 24 à 48h.

Plus