Argile

Isolation argile

L’argile, une valeur sûre

L’argile est une matière rocheuse utilisée par l’homme depuis des millénaires, nos ancêtres l'utilisaient pour la conception d’ustensile de cuisine, pour ses propriétés médicinales ou pour la construction de l’habitat. Cette matière abondante, disponible en grande quantité partout sur la planète, ne nécessite pas ou peu de transformation, l'argile peut être séchée naturellement, cuite, utilisée crue avec son humidité d’origine ou ré-humidifiée. Facilement modifiable, malléable, avec une excellente adhérence, respirante et isolante, l’homme a su très tôt tirer parti de des remarquables propriétés de l'argile.


A notre époque, avec la recherche de matériaux naturels et durables pour l’habitat, la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de notre planète, l’argile s’est imposée, à nouveau, comme un matériau incontournable.


L’argile pour une isolation écologique

L’argile présente de nombreux avantages pour l’isolation de l’habitat moderne, les constructions anciennes ou la rénovation. Avec une masse volumique importante, l’argile apporte, dans l’habitat, une inertie thermique qui permet à la chaleur d’être stockée dans les murs et diffusée progressivement lorsque la température diminue. La même chose se produit lorsqu’il fait froid, la chaleur emmagasinée permet à la température intérieure d'éviter de trop chuter. Cette propriété unique permet un lissage des variations de la température intérieure pour un meilleur confort de vie.


L’argile peut combiner, construction de mur et isolation. Les briques de terre crue ou cuites permettent directement d’ériger les murs d’une maison tout en ayant un rôle d’isolant, ainsi, nul besoin d’ajouter une isolation supplémentaire, tout est inclus.


Applicables sur tout support, brique, plâtre, paille ou béton, les enduits à l’argile, monocouche ou torchis s’adaptent facilement aux irrégularités des murs. Dans un logement ancien, la forme irrégulière d’un mur sera parfaitement épousée par l’enduit d’argile, conservant ainsi le coté rustique qui donne tout leur charme aux habitations d’époque.


En plus de son action directe sur les températures intérieures, l’argile est une matière qui respire, elle absorbe l’humidité excessive, puis la restitue lorsque l’air devient très sec, ceci est très appréciable et permet à votre logement de rester sain. L’atmosphère intérieure créé par des murs recouverts d’argile est incomparable, douce, saine, il faut le ressentir et constater par vous même.


Enfin, l’argile sous forme d’enduit isolant, se combine parfaitement avec de la paille, de la fibre de chanvre ou des copeaux de bois. Ces ajouts, permettront une meilleur cohésion de l’enduit, il sera applicable en couches plus épaisses et évitera éventuellement de fissurer.

Plus