Cellulose

Isolation cellulose

La cellulose, définition

La cellulose est ce qui constitue principalement les parois des cellules végétales d'organismes végétaux, de plantes et de bois. Occupant la première place des matières organiques les plus abondantes sur la terre, la cellulose représente plus de 50% de toute la biomasse terrestre. La cellulose est donc une matière renouvelable, durable, facile à exploiter et nécessitant peu d'énergie pour son utilisation.

 

Grâce à toutes ces qualités, la cellulose est une matière largement utilisée dans de nombreux secteurs industriels, bio-carburants, industrie alimentaire, textile, tabac, papeterie, pharmacologie, construction etc.

 

La ouate de cellulose pour l'isolation de l'habitat

La ouate de cellulose utilisée pour l'isolation dans le domaine de la construction, est constituée de papier recyclé. Elle peut prendre différentes formes, compressée sous forme de panneaux ou en vrac. Développée dès les années 30 en Amérique du nord, la ouate de cellulose a montrée très tôt son excellent potentiel isolant. En plus d'être très abondant, cet isolant présente un bon rapport qualité technique et prix de revient.

La ouate de cellulose est actuellement l'isolant le plus utilisé dans les bâtiments bois et basse consommation. Idéal pour la construction écologique, cet isolant issu de la nature, présente une faible consommation d'énergie pour sa fabrication, seulement 6Kwh / m3 soit 25 fois moins que la laine de verre pour un coefficient thermique équivalent.

 

La ouate de cellulose en panneaux est légère, facile à découper et à poser, en vrac elle peut être soufflée directement derrière les murs et dans les moindres recoins. Elle est difficilement inflammable et inattaquable par les rongeurs ou les moisissures, l'isolation en cellulose possède d'excellentes propriétés tant pour l'isolation thermique que acoustique.

Plus