Chanvre

Isolation chanvre

Définition

Le chanvre est une plante annuelle herbacée de la famille des cannabacées. Le terme "plante annuelle" signifie qu’en seulement une année, la plante effectue son cycle de vie, de la germination à la production de graines. La famille des cannabacées ou cannabaceae comprend seulement le chanvre et le humulus ou houblon.


Un peu d'histoire

Utilisée par l’homme depuis le Néolithique soit 9000 ans avant Jésus Christ, on situe l’origine géographique de cette plante à l’Asie centrale. Le chanvre et sa culture se sont rapidement développés dans toute l’Asie puis dans la bassin méditerranéen. L’homme a compris très tôt le potentiel de cette plante, sa rapidité de croissance, sa résistance et ses utilisations multiples, ont fait du chanvre une plante omniprésente dans l’histoire.

Ce n’est qu’avec l’essor de l’industrie pétrochimique à la fin du 19ème siècle que la culture du chanvre fut tout simplement interdite. Les opinions divergent sur les raisons de son interdiction, certains pensent que les multiples utilisations du chanvre, tant alimentaire qu'industrielle, textile, cosmétique ou médical, faisait de lui, un trop sérieux concurrent face aux nouveaux produits synthétiques issues de l’industrie chimique. D’autres pensent que ce sont les effets psychotropes du chanvre qui ont contribué à l’interdiction de toutes ses utilisations, sans distinction.

Cependant depuis plusieurs années, l’homme redécouvre les avantages du chanvre, à nouveau, son utilisation progresse dans divers domaines. On retrouve désormais le chanvre dans plusieurs secteurs économiques, la construction, la pharmacologie, la cosmétique, le textile et même l’alimentation. Une simple recherche sur internet vous permettra de trouver rapidement, des crèmes hydratantes à base de chanvre, des huiles capillaires, des vêtements tissés avec de la fibre de chanvre, et ce qui nous intéresse ici, des matériaux de construction en chanvre.


Le chanvre dans l'habitat

Si cette plante vous a convaincu, il est possible, pour un coût légèrement supérieur, de construire une large partie de votre maison avec des matériaux de chanvre ou issus de cette plante.Parpaing de chanvre

Construisez les murs de votre maison avec des briques ou parpaings de chanvre et du béton de chanvre. 7 fois plus résistant que le béton classique les briques de chanvre possèdent également une plus grande souplesse et sont deux à trois fois plus légères. Sachez que ces briques de chanvre durcissent avec le temps.

Étape indispensable dans la construction de votre habitat, l’isolation, pour cela, optez pour les panneaux isolants de chanvre, 100 % naturels, faciles à utiliser et à poser, recyclables et résistants au feu. L’isolation par remplissage peut être réalisée avec des granulats de chanvre, tout aussi naturels que les panneaux.

Recouvrez vos murs de plaques de chanvre, ou de plâtre à base de chanvre, puis appliquez une peinture à base d’huile végétale de chanvre, plus difficile à trouver, mais cela existe.

Saviez vous qu’il existe du plastique de chanvre, ces plastiques font partie des bio-plastiques, tuyaux, objets etc. Le bio-plastique de chanvre sera de plus en plus utilisé dans un futur proche.

Enfin, tous les tissus utilisés dans votre maison peuvent êtres remplacés par du tissu de chanvre sous forme de tapis, linge, vêtement etc.


Le chanvre, matériau écologique

Le chanvre est une plante très résistante qui pousse rapidement, sa culture ne nécessite aucun OGM ni pesticide, très peu d’irrigation et d’entretien, pour un rendement tout à fait remarquable. Ces qualités très appréciées en agriculture, contribuent à préserver la qualité des sols.

Le chanvre en panneaux, comme tous les matériaux d’origine végétal, est respirant, il a la capacité d’absorber, de retenir et d’enfermer le CO2. Durant sa croissance, la plante emmagasine un forte quantité de CO2 et rejette de l’oxygène. La chanvre est un matériau qui présente un bilan carbone négatif.

En tant que ressource local, le chanvre peu pousser dans chaque région de France, vous obtenez un matériau durable, non-toxique, recyclable et renouvelable.

Plus