Roseaux

Isolation roseaux

Roseau est un mot qui regroupe divers plantes à tige creuses de la famille des poacées. Très répandu sur toute la surface du globe, le roseau pousse généralement dans les sols humides à proximité des rivières, ruisseaux et étendues d’eau. Parmi les différentes variétés de roseau, on retrouve le petit roseau, la canne de Provence, le roseau à plume, le roseau des étangs, des sables, des bois ou encore le roseau aromatique.


Utilisation

Le roseau a été adopté par l’homme dans de nombreux domaines depuis des siècles, ses différentes variétés présentent chacune leur avantages et usages. Avant d’approfondir l’utilisation du roseau dans l’isolation de l’habitat, voici une liste non exhaustive des usages multiples de cette plante.

Autrefois, les inflorescences du roseau étaient employées pour faire des petits balais. Vous avez sûrement déjà pu observer ou utiliser des cannes à pêche en roseau. Dans les jardins, les roseaux peuvent servir de tuteur, ils sont présents dans certains instruments à vent. Il peut être très utile de planter du roseau dans les sols soumis à une forte érosion. Le roseau peut s’utiliser en palissade pour contrer les rafales de vent. Enfin le roseau peut s’utiliser dans la papeterie, dans l’agriculture comme fourrage ou litière, la fabrication de toit (chaumière), de bateaux, de maisons, de nattes, dans la décoration ou les objets du quotidien.


Le roseau pour les murs

Les panneaux de roseaux commercialisés sur notre site sont des produits naturels, ils peuvent s’employer en intérieur ou en extérieur. La liaison des différentes tiges est réalisée avec du fil de fer galvanisé, ce qui leur assure un bon maintient.

L’utilisation du roseau présente un grand avantage pour la rénovation du bâtit ancien, sa souplesse naturelle lui permet de suivre les irrégularités d’un mur en pierres. Les panneaux de roseaux seront collés à un mur sur lequel on aura appliqué, au préalable, un enduit de terre, pisé, torchis ou brique de terre crue. Afin de maintenir plaqués les panneaux de roseaux, il est possible d’utiliser des fixations type vis avec rondelles.

Les panneaux se découpent facilement à la scie, ou disqueuse, ils peuvent ainsi être facilement plaqués sur tout type de mur.

Sans humidification préalable, les panneaux de roseaux sont ensuite recouverts d’enduit de terre, enduit à l’argile ou chaux en intérieur, et de préférence, enduit à la chaux en extérieur. Les panneaux seront joints avec une toile de jute ou de verre en intérieur et obligatoirement une toile de verre en extérieur.

Le roseau coupé, se biodégrade dans la nature.

Plus