Fibre de bois

Isolation fibre de bois

La fibre de bois

Conçue à partir de bois recyclé et défibré, la fibre de bois obtenue par cette opération est ensuite transformée en panneaux. Le bois utilisé pour la fabrication de notre fibre de bois est issu de forêts françaises. Renouvelable, naturel et écologique le bois fait parti des matériaux de construction naturels par excellence, il est d’ailleurs largement utilisé dans la conception des bâtiments écologiques ou "basse consommation".
L’énergie grise des panneaux en fibre de bois est relativement limitée, il s’agit de l' énergie consommée durant tout le cycle de vie de ce matériau, production, extraction, transformation, fabrication, entretien. Les panneaux en fibre de bois ont donc un impact environnemental relativement faible.

La fibre de bois apporte une très bonne isolation thermique avec un lambda compris généralement entre 0,037 et 0,049.


Un isolant hygroscopique

La fibre de bois est hygroscopique tout comme l’enduit à l’argile. Les matériaux hygroscopiques sont respirants, ils participent à la bonne diffusion de la vapeur d’eau et de l’humidité des murs, cette caractéristique contribue à préserver la qualité du produit et du bâtit dans le temps. L’association fibre de bois et enduit à l’argile pourra améliorer considérablement la qualité de l’air de votre intérieur.


Le déphasage thermique

Le déphasage thermique d’un matériau est le temps que met la température pour le traverser. Un isolant ayant un déphasage de 10 heures signifie que la température sur la face extérieure mettra 10 heures à atteindre la face intérieure.
Plus le coefficient de déphasage est élevé, plus le confort d’isolation sera important et plus la sensation de bien être à l’intérieur de l’habitat sera appréciable.

La fibre de bois présente le meilleur coefficient de déphasage parmi les isolants les plus couramment utilisés. Plus la densité est élevée, plus l’isolation sera importante, comptez cependant une épaisseur minimum de 20 cm. L’été, la fibre de bois vous apportera une excellente protection contre la chaleur.


L’isolation phonique de la fibre de bois

La structure poreuse de la fibre de bois lui confère une bonne isolation acoustique. Elle va absorber les bruits aériens et les bruits d’impacts. Pensez à la laine de bois pour l’isolation des sols, des murs, intérieurs ou extérieurs, mais également pour l’isolation du plancher entre deux étages.


Laine de bois ou fibre de bois, quelle différence ?

Les panneaux en laine de bois sont moins denses et plus souples que les panneaux de fibre de bois, nous pouvons les qualifier de semi-rigide. La laine de bois, plus souple, pourra être plus facile à poser sur des surfaces présentant beaucoup de relief et de recoins.

Plus