Finition pour enduit

finition pour enduit

Les finitions pour enduit écologique, regroupent tous les produits que vous pouvez utiliser en complément de votre enduit naturel, vous trouverez dans cette catégorie, les charges décoratives et les produits destinés à la protection des enduits.

Charges décoratives pour enduits écologiques:

Si vous souhaitez apporter une touche décorative originale à la surface de votre enduit mural, pensez aux charges décoratives comme la paille, la nacre, le mica et autres paillettes.
Tous ces produits sont à ajouter à l'enduit lors du mélange de préparation.

Exemple d'utilisation:

Pour l'enduit à l'argile, vous ajoutez 7 litres d'eau à 25 kg d'enduit, vous mélangez avec une spatule ou avec un malaxeur fixé sur votre perceuse. Après le mélange vous laissez reposer l'enduit 30 minutes. Suite à celà, vous pouvez ajouter votre charge décorative dans l'enduit écologique puis mélanger à nouveau.
Vous appliquez l'enduit sur tout votre mur avec un platoir. Pour faire apparaitre votre charge décorative, passez une éponge légèremenbt humide en effectuant des mouvements circulaires sur toute la surface de l'enduit.
Nous vous conseillons d'ajouter 1 L de nacre ou 1 L de mica pour 25 Kg d'enduit, 500 g pour la paille. Vous pouvez en ajouter légèrement plus, ou moins en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir.

Quelles charges décoratives pour quel rendu ?

Vous pouvez voir sur certaines de nos photos l'effet qu'apporte la paille à l'aspect d'un enduit à l'argile.
Le mica donnera des petits points qui pourront reflechir la lumière sur toute la surface de l'enduit.
La nacre grossit le grain de l'enduit ce qui lui donnera une finition moins lisse et plus brute.

Protection des enduits écologiques:

Pour protéger votre enduit à l'argile tout en le laissant respirer, utilisez le murafix. Murafix est un liquide de protection à pulvériser sur la surface de l'enduit quelques jours après l'application. Il va durcir légèrement votre enduit et lui laissera toutes ses propriétés naturelles.
Les cires en gel ou en pâte peuvent s'appliquer sur des enduits à la chaux comme le badistuc, elles rendront votre enduit hydrofuge, elles lui donneront une finition ciré, et enfin, elles feront ressortir les nuances de l'enduit écologique. Sachez que ces cires de finition foncent les couleurs originales.

Plus