PRÉPARATION ET APPLICATION DE L'ENDUIT À L'ARGILE


Préparation du support

Apprenez en d'avantage sur l'enduit argile, cliquez FAQ.
Idéalement, le support doit être sec, ouvert (poreux) et non farinant. L'enduit mural à l'argile ne s'applique pas sur un mur subissant des remontées d'humidité.
Supports standards: Pour garantir la bonne tenue de la finition, il est obligatoire d'appliquer notre sous couche acrylique granitée sur des supports brut tel que placo, platre, enduit ciment...
Suppports en matériaux sains:
l'enduit à l'argile peut s'appliquer directement sur un enduit à la chaux taloché, non peint, humidifié au préalable.
Le Fermacel sera poncé et humidifié pour ouvrir le support ou sera recouvert avec notre sous couche acrylique granitée.

Préparation de l'enduit

1- Ajouter 7 litres d'eau aux 25Kg d'enduit mural à l'argile.
2- Mélangez avec un embout de malaxage sur perceuse ou a la main avec une truelle, laissez reposer 30 min au moins avant l'application sur le mur.

Application de l'enduit mural à l'argile

Cet enduit écologique s'applique au platoir en une couche d'environ 1 mm, le délai d'application est extensible à souhait. Conservé dans un seau fermé, le mélange ne perdra pas son eau et gardera ses propriétés. Vous pouvez prendre votre temps, travailler en toute confiance jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Il est toujours possible de rajouter de l'eau pour retrouver l'élasticité nécessaire. Essai préalable (conseillé). Mélangez 3 volumes d'enduit argile à 1 volume d'eau.

Durée de séchage:

24 heures en moyenne avec une bonne ventilation et une température adéquate.

Finition

- L'application de l'enduit mural écologique est à la portée de tous, et en cas d'erreur, il vous suffit de réhumidifier la zone à modifier pour la travailler à nouveau. Personnalisez vos murs: finition brute, taloché, lissée, à l'éponge, mais aussi incrustations de paille, nacre, mica, sont autant de combinaisons possibles pour vous permettre d'habiller vos murs et de créer en toute liberté !
Créer ou modifiez la couleur de l'enduit mural en mélangeant les terres entre elles.

Nos charges décoratives

Vous pouvez ajouter du mica pour l'aspect brillant, de la nacre pour un grain plus gros, de la paille pour un aspect fibré. Finissez à l'éponge pour faire ressortir les charges.

Dosages
- Mica ou nacre: mélanger à sec 2 à 3 litres de mica ou nacre dans 25Kg d'enduit argile.
- Paille: 200g à 500 g de paille pour 25Kg d'Argile.
Finition à l'éponge conseillée.
Astuce: Faire un essai préalable avec environ 1/10 du volume de poudre. Nettoyer la surface à l'éponge pour décider si vous souhaitez plus ou moins de mica, nacre ou paille.

Pour un aspect taloché

En cours de séchage, quand l'enduit ne se déforme plus sous l'éponge (1h au plus), vous pouvez talocher à l'éponge avec des mouvements circulaires régularisant la surface.

Pour un aspect lissé

Au bout de 2h, vous pouvez repasser le platoir pour effacer les reliefs et traces pour apporter un aspect lisse.

Pour un aspect lavé éponge

En fin de séchage, passer sur l'enduit une éponge humide que vous laverez et essorerez régulièrement. Avec un mouvement circulaire, comme pour lessiver un mur, vous retirez l'argile de la surface pour faire ressortir les grains de sable, de mica, de nacre ou la paille, si vous en avez ajouté. En fin de séchage quelque soit votre finition, passez une éponge sêche ou une brosse souple sur l'enduit sec pour faire tomber les grains superficiels mal fixés.

Rendement

L'application décorative en couche mince permet de réaliser environ 10 m² avec un seau d'enduit de 25 Kg. Il est possible d'appliquer 2 couches.
La sous couche acrylique granité de 2,5 litres couvre environ 10 m².
Le rendement peut varier selon le support. Plus le support est poreux plus le rendement est faible.


Couleurs - Propriétés - Réalisations - Mode d'emploi - Questions/Réponses