MODE D'EMPLOI

Supports

L'enduit de finition à l'argile peut s'appliquer sur de nombreuses surfaces relativement planes en couche de 3 à 5 mm. Si votre support comporte trop d'irrégularités, optez pour un enduit à l'argile monocouche comme l'enduit monocouche Argilus.
Voici quelques exemples de supports sur lesquels vous pourrez appliquer l'enduit à l'argile : différents enduits de chaux, plâtre, plaques de plâtre, placo-plâtre, fermacell, ciment, béton, béton cellulaire, peintures...
Votre support devra être sain et ne pas présenter de résidus qui pourraient se mélanger à l'enduit lors de l'application.
Si votre mur présente des remontées d'humidité, il y a un risque que l'enduit à l'argile se tâche ou s'abime en fonction de l'importance de ces infiltrations. Sachez pour information, que n'importe quel enduit ou peinture, subira les effets néfastes des remontées capilaires, il vous faut traiter le problème à la source.

Dans la cas d'une application sur panneaux liège ou bois, il vous faudra tramer votre support afin d'éviter les micro-fissures pouvant se former entre les panneaux. Cette opération est relativement simple, appliquez la sous-couche d'accroche, laissez sêcher puis appliquer une couche d'enduit argile sur laquelle vous posez la toile de verre. Veillez à ce que la toile soit bien prise dans cette première couche d'enduit. Patientez 24 heures puis appliquez votre seconde couche d'enduit Argile finition.

 

Sous-couche

Si votre support est lisse, appliquez une sous-couche d'accroche afin de favoriser la bonne tenue de l'enduit lors de l'application. Une seule couche appliquée au rouleau suffit. Laissez sêcher la sous-couche 1 ou 2 heures en fonction de la température ambiante. Dans le doute, il est toujours préférable d'appliquer la sous-couche d'accroche, ce ne sera jamais néfaste pour la suite du processus d'application.

 

Mélange

Ouvrez le sac papier de 25 kg d'enduit de finition à l'argile et munissez-vous d'un seau en plastique pouvant contenir la totalité du sac. Versez l' enduit argile en poudre dans le seau puis ajoutez environ 10 L d'eau. Cette quantité d'eau peut varier légèrement de 9 à 11 litres en fonction de la consistance d'enduit voulue. Dans le doute, optez pour 10 litres. Après cette opération, vous devez obtenir un enduit onctueux et plaisant à travailler, si l'enduit vous semble très sec et trop dur, ajoutez un peu d'eau.

Avec votre malaxeur, mélangez l'enduit et l'eau pendant 4 à 5 minutes puis laissez reposez le mélange 10 à 15 minutes. Cette phase de repos a pour but de laisser le temps à l'argile de se laisser impregner correctement par l'humidité. Idéalement, vous pouvez faire durer cette phase de repos jusqu'à 12 heures, l'enduit ne sêchera pas et conservera son humidité. L'enduit à l'argile ne contient pas de liant hydrolique, il n'y a donc aucun rique de prise rapide.

 

Application

Vous appliquez l'enduit à l'argile Argilus, sur toute la surface de votre mur à l'aide d'une lisseuse, platoir, taloche, ou spatule inox.
Attendez entre 24 et 48 heures, la phase de mi-séchage, puis lissez votre enduit avec une spatule plastique. Si vous trouvez la surface de l'enduit trop sèche, utilisez un pulvérisateur pour humidifier l'enduit mural Argilus.
La finition obtenue doit être lisse et très serrée, utilisez une éponge humide pour les éventuels défaults de surface que vous souhaitez enlever.
Entre 2 et 3 jours plus tard, lorsque l'enduit est totalement sec, balayez légèrement la surface avec une brosse pour faire tomber les grains.