L'ENDUIT À L’ARGILE, UN ENDUIT ÉCOLOGIQUE

L'enduit à l'argile est l'enduit écologique par excellence. Nous avons regroupé dans cet article, les principales caractéristiques naturelles qui définissent cet enduit écologique. Nous pensons, que pour apprécier pleinement les attributs naturels de l'enduit à l'argile, il est important de comprendre d'où ils proviennent et comment ils sont directement liés à la santé et à l'environnement.


Les bienfaits de cet enduit écologique sur la santéEnduit écologique à l'argile

Mettons volontairement de coté les avantages esthétiques de l'enduit à l'argile pour nous concentrer sur ses vertus écologiques.
Comment parler de cet enduit sans parler de son composant principal, l'argile. En effet, l'enduit à l'argile est le dérivé principal de l'argile dans le domaine des matériaux de finitions.

Pour votre information : Ne tentez pas d'appliquer uniquement de l'argile pure sur vos murs, le résultat serait très médiocre, l'argile serait très difficile à appliquer, elle se décollerait... enfin pour résumer, ce n'est pas du tout fait pour ça. Si vous voulez les bienfaits de l'argile sur vos murs, optez directement pour l'enduit à l'argile.

Les 2 attributs majeurs de notre enduit écologique, directement liés à votre santé, sont la respirabilité et la régulation de l'humidité.
Dans aucun autre matériau de construction, ces deux attributs ne sont plus élevés que dans l'enduit à l'argile, c'est scientifiquement prouvé !


Qui dit enduit écologique, dit respirabilité et régulation de l'humidité

Dans la construction, un des éléments à prendre particulièrement en compte et la respirabilité, autrement dit, la capacité de votre bâtiment et des matériaux qui le constituent, à réguler l’humidité présente à l'intérieur de ce même bâtiment.Enduit écologique à base d'argile

Mais de quelle humidité parlez-vous ?

Les activités que vous réalisez dans votre cuisine, dans votre salle de bain, et même votre corps et votre respiration, lorsque vous êtes tranquillement assis dans votre canapé, émettent de la vapeur d'eau et donc de l'humidité. Si votre intérieur est complètement étanche, l'humidité vas s'accumuler et ceci est particulièrement mauvais, pour l’hygiène, la santé, et pour la durabilité de tout ce qui compose votre intérieur (meubles, objets, sols, murs etc).

L'enduit écologique à l'argile, absorbe et désorbe l'humidité plus rapidement que n'importe quel autre matériau de construction. Il va maintenir le niveau relatif d'humidité entre 45% et 65%.

Pourquoi doit-on maintenir le niveau d'humidité entre 45 % et 65% ?

Tout simplement parce que c'est le niveau d'humidité idéal recommandé dans un logement. Si vous vivez dans un environnement dont le taux d'humidité et compris entre 45% et 65%, vous évitez les risques de développer des maladies respiratoires, c'est le niveau ou les bactéries et le moisissures se développe le moins. Sachez également que c'est à ce niveau que les objets, meubles et matériaux de construction émettent le moins de toxines comme les formaldéhydes par exemple.