Blanc de Meudon

6,60 €
Net

 Le blanc de Meudon est extrait de carrière du même nom. Il peut servir dans la préparation de peintures et enduits écologiques

Conditionnement
Quantité

BLANC DE MEUDON

Le blanc de Meudon est une poudre blanche fine légèrement alcaline et abrasive. Extrait des carrières du bassin parisien, on l'appelle parfois à tort, "Blanc d'Espagne", en effet, le blanc d'Espagne est constitué d'argile contrairement au blanc de Meudon qui est constitué principalement de carbonate de calcium CaCO3. Ce sont donc deux produits différents mais de couleur identique et dont l'utilisation se confond. Le carbonate de calcium dont est constitué le Blanc de Meudon est le composant premier de la craie et du calcaire.


Le blanc de Meudon, une matière écologique

Le blanc de Meudon est 100% écologique, c'est matériau issu de la nature, en effet il est extrait de carrières et n'est pas transformé chimiquement. Sa manipulation ne présente pas de risque, ce qui n'est pas le cas des produits provenant de la pétrochimie.

Pour un résultat supérieur, plus sain, plus écologique, plus sûr et moins cher, optez pour le blanc de Meudon plutôt que des produits chimiques qui affecteront négativement l'air de votre intérieur et votre santé.


Utilisation

Le blanc de Meudon peut être utilisé dans de nombreux domaines, dans la fabrication de peinture, de badigeon ou d'enduit écologique, il servira de pigment ou de charge.

Dans le domaine des arts, le blanc de Meudon intervient dans la fabrication du Gesso, un enduit qui sert à recouvrir des supports comme le bois ou les toiles en lin avant de les peindre. Le gesso rend le support moins absorbant, ce qui facilite et améliore l'application et le rendu de la peinture.

Le blanc de Meudon peut être utilisé pour polir les faïences, le cuivre, l'inox, le verre, l'argenterie ou la vitrocéramique. Il est un produit indispensable dans l'entretien ménager écologique à l'instar du vinaigre blanc et autres produits naturels très efficaces dans le nettoyage des différentes surfaces de la maison (savon noir etc). Le blanc de Meudon nettoie facilement sans émettre de vapeurs toxiques, de plus il ne raye pas les surfaces. Le blanc de Meudon se mélange avec de l'eau pour obtenir une pâte nettoyante ou avec du vinaigre pour obtenir un produit bio anti-tache.

Le blanc de Meudon est, entre autre, utilisé pour recouvrir les vitrines lors de travaux, il constitue la poudre incandescente des feux d'artifices. Pendant la période de Noël, le blanc de Meudon peut servir à réaliser divers motifs décoratifs sur les vitres, l'avantage précieux est sa facilité à être retiré avec un simple chiffon !


Composition

CaCO3: 98%
MgCO3: 0.4%
Fe2O3 : 0.1%
Insolubles HCl : 1%


Caractéristiques techniques

Coupe granulométrique (d98%): 20 μm
Diamètre moyen des particules (d50%) : 2.4 μm
Refus à 45 μm : 0.15%
Particules < 2 μm : 42%
Blancheur CIE L*, a*, b* : 93.8/0.6/4.1
Taux d’humidité :0.2%
Densité apparente tassée :1.1 g/ml
pH : 9
Prise d’huile :17 g/100g

Le blanc de Meudon est utilisé dans de nombreux domaines, voici quelques exemples en vidéo: