Caséine

59,25 €
Net

Protéines issues du lait, fixateur idéal pour préparer des enduits ou peintures à la caséine

Conditionnement
Quantité

CASÉINE

Définition de la caséine

La caséine est une protéine, une molécule biologique, présente dans le lait des mammifaires, elle peut représenter dans certain cas, comme dans le lait de vache, plus de 80% des protéines, chez l'être humain ce pourcentage se limite à 40%.

Le mot caséine est parfois utilisé au pluriel, les caséines, comme les protéines, en effet il y a plusieurs types de caséines. Lister et expliquer les différents types de caséines, serait trop complexe et hors de propos sur notre site. Sachez qu'il existe des caséines a, des caséines K ou Y. N'hésitez pas à en apprendre plus en effectuant une recherche sur internet.

 

Usage de la caséine

Comme de nombreuses matières et additifs commercialisés sur notre site, la caséine peut être utilisée dans différents domaines.

La caséine est utilisée par certains sportifs comme complément alimentaire. Les protéines sont très prisées par les sportifs et les culturistes en particulier, car elles permettent la regénération musculaire, étant une protéine, la caséine permettrait cette regénération.

La caséine est utilisée en œnologie, ajoutée à un vin, elle aura pour rôle de le clarifier, de rafraichir sa couleur, d'affiner la dégustation et d'éliminer les composés phénoliques qui dégradent le goût du vin.

Mélangée à du carbonat d'ammonium et à de la chaux aérienne, la caséine vous permettra de réaliser une colle écologique et sans solvant. Cette colle, très efficace, vous permettra de coller du bois, du liège et autres matériaux naturels.

Enfin, la caséine est utilisée comme liant dans la fabrication de peintures écologiques. Son utilisation est très ancienne, en effet, on a retrouvé des traces de caséine datant de l'antiquité, notamment en ce qui concerne la décoration des fresques dans l'empire romain.

La peinture à la caséine est une peinture 100% écologique, elle ne contient aucun cov, ni produits toxiques, elle est stable dans le temps, facile à préparer et économique. A la fin de sa préparation , la peinture à la caséine sera blanche, il sera très facile de la teinter avec des pigments naturels.
Le rendu de la peinture à la caséine est mat, légèrement ganuleux, elle apporte un coté nature à votre intérieur. Avec cette peinture vous obtiendrez un bon pouvoir couvrant car elle est assez épaisse. Il sera possible de laisser apparaître les traces de pinceau pour donner un effet structuré décoratif.
La peinture à la caséine s'appliquera sur de nombreux supports, papier peint, placo, béton, platre, peinture etc.


Caractéristiques techniques

Humidité: 12 % maxi.
Protéines: 94 ± 2 %
Matières grasses: 2 % maxi.
Matières minérales: 2.50 % maxi.
pH: 4,6 ± 0,2
Acidité libre: 0,80 % maxi.
Solubilité: 98 % mini.
Granulométrie: 90 mesh
Odeur: légèrement prononcée
Couleur: blanc à crème