Acide citrique (cristaux)

7,30 €
Net

Conditionnement: de 350 g à 25 kg

Conditionnement
Quantité

ACIDE CITRIQUE EN CRISTAUX

Définition de l'acide citrique

L'acide citrique est une molécule biologique qui tient son nom de l'une de ses sources la plus importante, le citron. En effet 95% de l’acidité de ce fruit provient de sa quantité d'acide citrique ou citrate.

On trouve de l'acide citrique dans tout organisme vivant, il intervient notamment dans le cycle de Krebs qui est un processus métabolique jouant un rôle emportant dans la production d'énergie cellulaire.

L'acide citrique n'est pas toxique pour l'homme, il est également biodégradable, cependant étant un acide il pourra provoquer, en cas de contact prolongé, des irritations, voir de légères brûlures.

Pour en savoir plus sur l'acide citrique ou le citrate, n'hésitez pas à vous renseigner d'avantage.

 

Usage de l'acide citrique

Le citrate est un additif alimentaire très utilisé, un produit sur 7 en contient, il est utilisé pour rehausser l'acidité ou la corriger. On retrouve le citrate, dans de nombreux produits, comme les sodas, les confiseries, les confitures, les conserves et de nombreux autres aliments.

En médecine, ce sont les propriétés anticoagulantes de l'acide citrique qui seront recherchées.

En cosmétique on utilise l'acide citrique pour stabiliser le PH d'un produit, pour masquer certaines odeurs et pour stabiliser l'aspect du produit. On le retrouve dans des produits comme la crème pour les mains, les déodorants, shampoing, gel douche, démaquillants etc.

L'acide citrique peut être utilisé dans le nettoyage domestique, c'est un excellent détartrant, il a des propriétés fongicides, bactéricide et antirouille. Il est toujours préférable d'utiliser, dans votre foyer, un produit non toxique, naturel et biodégradable comme l'acide citrique.

Dans le domaine du bâtiment, lorsque la température extérieure est élevée, le citrate peut être utilisé comme retardateur pour réduire le temps de prise du ciment.


Caractéristiques techniques

Formule chimique : C6H8O7, H2O
Teneur en eau : 8.0 – 8.8 %
Titre : 99.7 – 100.3%
Granulométrie > 1.25 mm (sur 14 mesh) : 5% maxi.
Granulométrie < 0.40 mm (à travers 45 mesh) : 10% maxi.
Solubilité : eau, alcool