Alun de potasse

7,44 €
Net

 L'alun de potasse naturel pourra être utilisé pour maintenir la stabilité des pigments dans la préparation d'enduits et peintures faits maison. Origine: Communauté Européenne

Conditionnement
Quantité

ALUN DE POTASSE

L'alun de potasse, alun de potassium ou kalinite est un minéral cristallin de teinte blanche ou transparente, il est sans odeur.


Histoire de l'alun de potasse

Mentionné pour la première fois dans des écrits datant du IV siècle avant Jésus Christ, l'alun de potasse fut utilisé à partir XVème siècle dans la chimie puis dans l'industrie textile. Les romains connaissaient les propriétés de ce minéral, Pline et Buffon en parlent dans leur écrits en faisant notamment référence à son utilisation dans la teinture des matériaux grâce sa capacité à fixer les couleurs.

Les états pontificaux, au XVème siècle, tirèrent profits d'importants gisements d'alun découvert dans des régions leur appartenant. Jusqu'alors l'alun de potasse était principalement importé de régions d'Afrique du nord.


Utilisation de l'alun de potasse

L'alun de potasse est utilisé dans divers domaines grâce à ses multiples propriétés. En cosmétique, ses propriétés astringentes sont reconnues et utilisées. L'alun peut faciliter la cicatrisation, resserrer les pores de la peau, réguler la transpiration, éliminer les mauvaises odeurs, enfin il peut aider à solutionner des problèmes comme les aphtes ou l'inflammation des gencives.

Dans le domaine médical, les propriétés astringentes (resserre les tissus et contrôle les sécrétions), hémostatique (arrête les hémorragies) et hémétique (vomitif) de l'alun de potasse sont utilisées, notamment dans l'industrie pharmaceutique.

Enfin dans l'industrie, l'alun de potasse est utilisé dans de nombreux domaines. Dans l'agro-alimentaire, il sera utilisé comme additif, dans le textile il sera employé comme mordant pour la teinture du tissus, dans le domaine des matériaux de construction et de décoration, l'alun de potasse sera utilisé dans la fabrication des enduits et peintures écologiques pour la fixation des couleurs de pigments naturels. Enfin l'alun de potasse est également utilisé dans le traitement des eaux usées.


Caractéristiques techniques

Al2O3: 10.6%
Fe2O3: 0.0087%
K2O : 10.1%
(SO4)3Al2 : 36.2%
SO4K2: 18.0%
Humidité : 6.2%
Résidu insoluble : 0.12%