Pigments naturels minéraux
Histoire et origine des pigments naturels
Déjà utilisés en 30 000 avant JC par nos lointains ancêtres, les pigments naturels ont été utilisés par l'homme tout au long de son histoire, durant toutes les périodes, et dans toutes les civilisations. De la pré-histoire à notre époque moderne, de l'antiquité aux grandes découvertes, chez les anciens Égyptiens, comme dans la France de Louis XIV.
Les pigments naturels minéraux sont issus des roches transformées, extraites de leur milieu naturel, elles sont lavées, séchées, broyées et parfois calcinées. C'est l'association entre de l'oxyde de fer, l'oxyde de manganèse et le silicate d'alumine qui est responsable de la coloration spécifique de ces roches.
Une fois transformées, les roches deviennent des pigments naturels qui prennent la forme d'une poudre fine et sèche, ils seront utilisés pour leur grand pouvoir de coloration.
Provenance de pigments naturels
La provenance, la composition et la forme des roches dont sont issus les pigments naturels minéraux sont très variées. Au moyen âge certaines de ces roches provenaient des Indes, de Chine et d'autres régions d'Asie, elles étaient les seules à pouvoir produire certaines colorations.
Le carbonate basique de cuivre bleu était déjà connu des Égyptiens. Le sulfure de mercure, un pigment rouge, était utilisé par les Grecs dans l'antiquité, ce pigment provenait de mines situées en Chine, en Italie ou en Espagne. Le pigment, aujourd'hui appelé "jaune de Naples", était utilisé par les Mésopotamiens en 2500 avant JC, certains pigments issus du Lapis Lazuli provenaient d’Afghanistan et du Tadjikistan.
En France, certaines régions aux spécificités géologiques particulières ont donné naissance à différents pigments naturels, les ocres du Roussillon et de la Puisaye par exemple.
Utilisation des pigments naturels minéraux
Les pigments naturels minéraux peuvent êtres utilisés pour teinter tous nos produits écologiques. L'enduit à l'argile peut être coloré avec des pigments, la teinte de base de l'enduit à l'argile est le "terre greige" mais toutes les teintes peuvent êtres mélangées entre elles.
Toutes nos peintures écologiques, peuvent recevoir les pigments naturels minéraux, n'hésitez pas à réaliser des tests de teintes avant l'application finale.
Les enduits à la chaux, le badistuc, les cires de finitions et même nos sous-couches peuvent êtres teintées avec les pigments. Inventez votre propre teinte pour votre intérieur, faites parler votre créativité.