Platoir déco inox
  • Platoir déco inox

Platoir déco inox

19,50 €
Net

Lame trapèze avec angles arrondis 28 x 12 cm. Recommandée pour appliquer les enduits Badistuc,divers enduit, chaux, argile...

Quantité

LE PLATOIR INOX

Le platoir deco inox à bords arrondis est un outil indispensable pour appliquer un enduit classique, un enduit à l’argile ou à la chaux, monocouche ou en finition, ou encore un stuc de chaux ou d’argile.
Le platoir est souvent utilisé avec un couteau à enduire qui servira à prélever de petites quantités d’enduit. Une fois déposé sur le platoir, vous pouvez appliquez l’enduit directement sur votre mur.


La préparation du mur

Votre mur doit être sain, propre et sans remontées d’humidité, il ne doit pas nécessairement être lisse si vous choisissez d’appliquer un enduit. Un enduit monocouche à l’argile, par exemple, pourra s’appliquer sur un mur en pierre ou en brique, en effet, son épaisseur pouvant être de plusieurs centimètres, c’est justement l’enduit qui rendra votre mur lisse.
Si votre mur est lisse et que vous souhaitez appliquer un enduit à l’argile, à la chaux ou un badistuc, il vous faut, au préalable, appliquer la sous-couche granitée, elle va créer une accroche pour faciliter la pose de l’enduit avec votre platoir.


Comment se servir d’un platoir inox ?

Après avoir déposé la quantité adéquat d’enduit sur le platoir à l’aide du couteau à enduire, vous l'appliquez sur le mur avec le platoir en partant d’un angle du haut et en réalisant des carrés qui se joignent.
Avec le platoir, effectuez des mouvements de droite à gauche pour un droitier et l’inverse pour un gaucher. Le coup de main viendra rapidement, commencez par appliquer des bandes d’enduit pour effectuer votre carré, ce carré pouvant faire jusqu’à 1 m².
Pour le bas de votre mur, appliquez l’enduit avec le platoir en remontant depuis la plinthe sur quelques dizaines de centimètres. Pour les abords d’une prise, utilisez un couteau à enduire de petite largeur.


Finition et nettoyage

Tant que l’enduit est humide, vous pouvez peaufiner la surface avec votre platoir inox, ceci vous permettra de supprimer les éventuelles traces ou de lisser d’avantage la finition. Si vous avez appliqué de l’enduit à l’argile, vous pouvez le ré-humidifier pour le travailler à nouveau au platoir.
Les platoirs ayant servi à appliquer un enduit naturel pourront êtres nettoyés à l’eau, pour les autres enduits reportez-vous à la fiche technique fournie ou aux indications inscrites sur le conditionnement.